750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine facile de mymy
9 mai 2008

gratin dauphinois

un classique mais ....mmmmmm


DSCN1028



Pour un gratin pour 2-3 personnes

environ 6 pommes de terres (mélange de grosses et moyenne )-(attention au type de pommes de terre , choisir celles qui se cuisent bien au four (c'est marqué sur les sachets le plus souvent)
2 briques de 20cl de crème fraiche semi épaisse (on peut mettre de la liquide)
j'ai ajouté du lait pour compléter pour éviter le trop plein de crème (ça allège un peu)
1 grosse gousse d'ail
sel, poivre
fromage râpé


éplucher et couper la gousse d'ail en deux. Frotter le plat avec et la laisser entière dans le plat au fond (attention à pas tomber dessus en mangeant ...sinon on l'enlève). Dans un plat à gratin couper en rondelles fines  les pommes de terres épluchées et lavées.
On met une couche de pommes de terre + 1 couche de crème+ lait + sel poivre et fromage râpé. et ainsi de suite jusqu'à quasiment remplir le plat.
Je ne met pas de fromage systématiquement sur chaque couche. On peut en mettre juste un petit peu mais être un peu généreux sur le dessus.
On termine avec crème, lait et fromage pour gratiner.

DSCN1026
Enfourner jusqu'à ce que les pommes de terres soient tendres (ça peut prendre 45min à 1h... j'ai pas trop compté)

je l'ai servi avec une tranche fine de gigot mechoui( grillée)

DSCN1029
DSCN1030

Publicité
Commentaires
M
franchement, des fois y a vraiment rien de mieu que les bon vieux classiques!!!
L
ca a l'air d'etre super bon :)<br /> www.lingerie-emotion.com
O
c'est vrai que c'est un classique mais quel délicieux classique! hum hum par contre je sais pas si ça a allégé les 2 BRIQUES DE CREME le lait ajouté à la fin?!? ^_^
Publicité
Publicité