la cuisine facile de mymy

je ne suis pas une pro de la cuisine mais ici vous trouverez des recettes faciles,express et des astuces pour cuisiner léger.

01 mars 2011

maqrouna bi sansa (Pâtes à la sauce)

J'avais déjà posté la recette mais entre temps je me suis amélioré en matière de cuisine tunisienne. JE reposte donc la recette avec une nouvelle photo.(elle n'est pas très reussie car je n'ai pris la photo que le lendemain)

IMG_2141_copie

Ingrédients pour une grande quantité de sauce. (pour environ 800g de pâtes crues voire 1 kilo)

1 oignon
1/2 tete d'ail
3 feuilles de laurier
2 cuillères àsoupes bombées de tomates concentrée
huile d'olive
Epices: 2cc de curcuma, 2cc de paprika, 1cc de piment fort( ou plus selon les gouts); 1 cc de poivre (ou un peu moins), sel, 2 cc de tabel karwiya +1 cc pour mélanger à l'ail.
De la viande : mouton, poulet ou autre

DAns une marmitte, faire revenir l'oignon émincé dans un bon fond d'huile (si on veut les faire comme il faut il faut une bonne quantité d'huile. Ce n'est pas à mon habitude mais parfois je m'y plie et faut dire que c'est bon!)
Ajouter la tomate concentrée et laisser revenir à feu doux en tournant de temps en temps. Il faut que la tomate s'imbibe (ça enleve aussi l'acidité). PEndant ce temps on va piler l'ail dans le mortier (mahress)avecune cuillère à café de tabel karwiya.

Ajouter les épices dans la tomate. On peut ajouter un peu d'eau si ça commence à accrocher (la tomate ne doit pas bruler) . On peut laisser encore revenir cette purée de tomate. Puis ajouterla viande, la purée d'ail et le laurier. Couvrir d'eau (une bonne quantité) Et laisser cuire. (moi j'utilise la cocotte c'est plus rapide). Verifier la cuisson de la viande.

Lorsque la viande est cuite, on regardera la texture de la sauce. Laisser reduire si besoin. Elle ne doit pas être trop liquide mais onctueuse.

Faire cuire les pâtes.

Verser la sauce petit à petit dans les pates en mélangeant à chaque fois. Servir dans un plat et disposer la viande par dessus.

Certains ajoutent des pommes de terre, voire des pois chiches. Personnellement je trouve ça trop lourd.
Si on le veut plus piquant on peut faire frire du "felfel cheyeh" (piment seché)que l'on fera frire et que l'on ecrasera au mortier. On l'ajoutera à la sauce au même moment que les épices.

On peut aussi décorer avec du piment fris.

 

Beaucoup me demande ce qu'est le "tabel karwiya". C'est un mélange d'epice qu'on ne trouve qu'en tunisie. C'est un peu le ras el hanout tunisien. Je sais qu'il y a du carvi (karwiya) et coriandre en poudre (tabel) et le reste je ne sais pas. C'est en tous cas une épice qui n'est pas piquante du temps et que je trouve indispensable dans la cuisine tunisienne.

IMG_2134

Partager
Posté par oum ismail à 09:15 - recettes tunisiennes - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Miam, un plat de pâtes bien relevé ! bisous

    Posté par Isma, 01 mars 2011 à 10:06
  • miam miam
    merci pour cette délicieuse recette !

    bisous

    Posté par silvi, 01 mars 2011 à 13:26
  • Salam alaikoum
    Le plat tunisien typique!!
    La sauce est prete quand l'huile est remonté et qu'elle est de couleur trés foncé. Perso, je retire l'huile qui est à la surface. Je met jamais d'oignon (seulement si je fais de la sauce avec de la viande haché) et que du piment rouge, poivre et sel comme épice.
    En tout cas, ton plat est tres appétissant! Bravo

    Posté par sabrina, 02 mars 2011 à 09:04
  • wa alaykoum salam sabrina : chacun a un peu sa façon de faire )) je ne met pas assez d'huile pour que ça fasse une couche stagnante lol ('même si pour moi c'est déjà beaucoup lol) mais je l'ai déjà vu. en verité, chacun a un peu sa façon de faire même au sein d'une même famille. J'ai appris avec ma belle mere , ma belle soeur (je suis pas tunisienne) mais nos pâtes ont toutes un gout différent )

    Posté par oum ismail, 02 mars 2011 à 10:10
  • Salam alaikoum

    C'etait pas du tout une critique. Juste pour partager.Moi non plus jaime pas quand c'est trop gras. Mais si je mets peu d'huile à la cuisson, je trouve que la sauce a un gout different, et mon mari dont c'est le plat préféré trouve qu'elles sont raté...Donc du coup je prefere la récuperer apres.

    Posté par sabrina, 03 mars 2011 à 17:53
  • ne t'inquiètes pas, je ne l'ai pas du tout pris comme une critique
    on est là pour partager.

    Posté par oum ismail, 03 mars 2011 à 18:38
  • bof les photos

    franchement tes photos elles sont pas top top... dommage!

    Posté par amel, 05 août 2012 à 18:58
  • Salam okhty juste pour rectifier on dis maqarouna bi salsa peut etre juste une faute pas vu. Boussa jaime troppp

    Posté par chich, 03 septembre 2014 à 18:52
  • Les deux sont tolérés: salsa et sansa.

    Posté par Kimmo, 07 octobre 2015 à 08:49
  • Salem ces possible de me la détailler en plus courte et pour que sa me facilite a la faire et avec koi je peu remplacer le tabel karwiya

    Posté par Bilel, 05 octobre 2016 à 15:45

Poster un commentaire