750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine facile de mymy
17 février 2011

Rooz Djerbi (Riz Djerbien)

IMG_2067_copie

Ca faisait un petit moment que je voulais faire cette recette. Chose faite. Chacun a un peu sa façon e le faire. On peut mettre de la viande hachée, du foie, de la dinde... Certains mettent des pois chiche ou de la menthe séchée en plus. Voilà comme je l'ai fait :

IMG_2066

Ingrédients :
Riz (ici environ 750g mais ça fait une grosse quantité)
3 oignons nouveaux
1/2 bouquet de persil
1/2 bouquet de coriandre
2 petites bottes d'épinard (on peut aussi mettre des blettes)
4-5 gousses d'ail
Viande hachée
Epices: tabel karwiya(2 cc), curcuma(2cc), paprika doux(2cc), un peu de felfel harr (piment rouge) , sel, poivre
un peu d'huile d'olive

1CAS de tomate concentrée (facultatif, et pas mis)

Faire bouillir une grande quantité d'eau dans le bas du couscoussier (maqfoul)
Couper tous les légumes très finement. Laver et égoutter dans le panier du couscoussier (kesskess). Ecraser l'ail avec le tabel karwiya dans un mortier.(mehrès) SI vous en avez pas hacher le comme a votre habitude.
Dans un grand saladier (le plus large possible) Mettre les légumes, les épices , le riz (cru); la viande hachée (crue) émiettée et verser de l'huile (un petit verre a thé minimum et selon la quantité)
Mélanger le tout avec les mains. LE riz doit prendre de la couleur.

CONSEIL : A ce stade là, on doit avoir p lus de légumes que de riz en apparence. Mais à la cuisson le riz va gonfler et les légumes réduire.
(malgré ça je me suis faite avoir, j'ai mis un peu trop de riz)
Verser le tout dans le couscoussier et laisser cuire en remuant de temps en temps. Gouter le riz pour savoir si c'est cuit.

IMG_2068_copie

Publicité
Commentaires
K
Ça manque l aneth et la menthe séché trés bon ; )
N
Riz djerba
C
voila la recette
B
bjr je viens de faire ta recette ......pas mal du tout en tout cas mes enfants et mon mari on aimer .......moi un peu moins .....mais j en referai merci
O
Salam,<br /> Ce riz est vraiment bon,je le prepare de temps a autre chez moi vu que mon mari est Tunisien,en fait j ajoute bcp plus de legumes commes petits pois,carottes,haricots verts.....ca devient du riz Tunisien a ma facon,ainsi ca donne ma touche personnelle.<br /> Bonne continuation a ton blog.
Publicité
Publicité