750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine facile de mymy
10 mars 2008

Aubergines et polenta

Et oui! même dans le sud il arrive qu'il pleuve. Après avoir profité d'un dimanche printanier la semaine dernière, ce week-end était beaucoup plus gris et pluvieux. Alors rien de tel pour rester au chaud et préparer un bon petit menus sous les couleurs de l'italie histoire de nous apporter un petit rayon de soleil dans notre cuisine et pour nos papilles!

 

alors j'ai décidé de faire le gratin d'aubergine à l'italienne de Emelyne de cuisine testée mais avec la présentation de la parmiggiana buffaline d'aubergines de Marcia

Tout ça accompagné de losange (ou des à peu près losanges) de polenta. mmmmm un délice. On s'est régalé et franchement ça nous a calé bien que ça paraisse pas trop trop lourds vu que ce sont des légumes.


 

DSCN0806

:

Ingrédients : ( pour 2 personnes)

2 aubergines
à 3 tomates (une tomate et une boite moyenne de tomates pelées)
1 boule de mozzarella
1 oignons
3 gousses d'ail(2 pour moi)
huille d'olive
sel, poivre, je rajoute un peu de paprika mais vous pouvez rajouter les épices de votre choix

J'ai rajouté du basilic séché


Retirez les pedoncules des tomates et les plonger dans de l'eau bouillante. detachez la peau et les couper en petits morceaux. pelez et émincez l'oignon et deux gousses d'ail.

Versez de l'huille d'olive dans une casserole et y ajouter oignons, ail et tomates. Faire revenir doucement 15 à 25 minutes eb remuant de temps en temps.(j'ai rajouter le jus de la boite de tomates pelées et j'ai laissé réduire doucement. Puis j'ai ajouté le basilic séché)

Pendant ce temps, coupez les aubergines en rondelles et les faire cuire a la vapeur..ou allumer le four et poser les rondelles que vous aurez badigeonné d'huile avec un pinceau..5 minutes de cuisson, les retourner et poursuivre 5 minutes de cuisson. (cette cuisson est un peu longue mais c'est le top! pas gras et ça reste goûteux)

Frottez le plat, ou les ramequins avec la gousse d'ail restante et huilez llégèrement le plat. Coupez la boules de mozzarella en tranches fines.
Disposez une couche d'aubergines dans le fond du plat, puis recouvrir de tomate a l'ai, puis demozzrella ..enfin une autre couche d'aubergine, de tomate de l'ail et de mozzarella... arrosez d'un filet d'huile d'olive et enfourner 30 minutes a 180 degrés. Servir des la sortie du four.

ça c'est pour la version gratin. Pour la version en étage alors j'ai mis 1 ou deux rondelles d'aubergines +1 tranche de mozza+ 1 cuillère à soupe de préparation à la tomate+ de nouveaux des rondelles d'aubergines + des copeaux de parmesan + tomate de nouveaux + aubergine et enfin sur le dessus des copeaux de parmesan. On pique le montage avec 1 ou 2 cure-dent. J'ai fait 7 petites "montagnes" et il me restait un peu de tomate et d'aubergines.

Passer au four pour faire fondre les fromage.

j'ai choisi de ne mettre qu'une tranche de mozza car après je trouve qu'à la cuisson ça devient élastique et écoeurant s'il y en a trop.

Pour celles qui choisiront la cuisson a la vapeur des aubergines ne pas oublier qu'elles vont rendre beaucoup d'eau, on peut les presser un peu avant de mettre au four

 

Pour la polenta :




.

DSCN0807

dans une casserole faire bouillir 500ml d'eau salée et verser en pluie 100gr de polenta.Laisser cuire et remuer assez souvent. Quand elle devient un peu épaisse la verser dans un plat et bien étaler. Laisser refroidir. Elle va durcir et quand elle sera bien froide et durcie, on la coupe en losange, carrés ou à l'emporte pièce. Perso quand elle était encore chaude et dans la casserole j'ai ajouté des copeaux de parmesan et j'ai mélangé.

Avant de servir on réchauffera légèrement les morceaux de polenta au micro onde. J'ai lu qu'on pouvait aussi les faire revenir dans une poêle sur les deux faces.

Buon appetito !

Publicité
Commentaires
M
Hihi ravie d'avoir pu t'aider à trouver l'inspiration, veinarde va d'habiter dans le sud ;-)
M
Un plat du sud comme je les aime !
Publicité
Publicité