750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine facile de mymy
15 octobre 2007

Mes bâtonnets sablés

DSCN0650

je me suis appuyées sur la recette donnée sur 1001 saveurs

voici la recette et mes modifs

Ingrédients:

  • 300g de farine

  • 100g d'amandes moulues (j'ai utilisé de l'amande en poudre)

  • 200g de margarine ramollie (j'ai pris du beurre mou)

  • 200g de sucre glace

  • 2 jaunes d'oeufs (garder les blancs pour le décor)

  • 1 pincée de sel fin

  • 2 c. à café de levure chimique

  • 2 c. à café d'extrait de vanille (je n'en ai pas mis )

Ingrédients pour garniture:

  • chocolat pour glacage : j'ai fait une ganache : chocolat noir + crème fraiche

  • 200g de gravillons d'amandes j'ai utilisé des vermicelles de couleur

Couper le margarine en petits morceaux dans la farine tamisée et la levure, ajouter la pincée de sel, le sucre, l'extrait de vanille et les cacahuètes. faire une fontaine et mouiller avec les jaunes d'oeufs.

vous obtiendrez une pâte facile à rouler en boule.

Sur un plan fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 5 mm, découper à l'aide d'une roulette des rectangles de 8 cm de long sur 1.5 cm de large

badigeonner la surface de blanc d'oeuf, saupoudrer d'amandes.

Poser sur une tôle et faire cuire au four préchauffé (180°C) et à mi-hauteur pendant 15 min environ.

Laisser les biscuits refroidir.

faire fondre le chocolat au bain-marie, l'étaler sur chaque biscuit, les coller deux par deux, puis tremper les bords et laisser sécher sur une grille à patisserie.

remarque:
ne pas enlever le chocolat du bain-marie pendant tout le temps de glacage des biscuits afin qu'il ne durcisse pas.
les amandes peuvent être remplacées par des cacahuètes.

source : gateaux modernes n° 2 de Saïda Benberrim

alors en fait la première fournée etait raté : j'ai fait les biscuits trop gros, trop cuits

ensuite comme j'ai coupé un peu au pifforcéments ils etaient pas de la même taille donc je les ai pas collé ensemble (en plus je trouvais que ça ferais trop compact)

ils ont été très appréciés en effet ils sont très tendreet fondants

un inconvénient pour moi: ils sont très fragiles et se cassent facilement je sais pas pourquoi

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité