750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine facile de mymy
16 juin 2008

LA recette de brioche!

après mes différents essais voici une brioche de pro  délicieuse et qui rappelle la brioche du boulanger!
elle nous est proposé par Bigmousse sur cuisine testée que l'on connait aussi sur son blog : le palais des délices

voici la recette

15 g de sel fin
75 g de sucre semoule
450 g d'oeufs tempérés, non froid (soit environ 8 oeufs)
40 g de levure de boulangerie en cube ou 2 sachets de levure de boulangerie type briochin
750 g de farine
250 g de beurre pommade (surtout pas fondu!) en morceaux


Mélanger le sucre et le sel. Les verser dans le bol du robot, ajouter les oeufs tempérés. Mélanger.
Ajouter la farine puis la levure émiettée ou les sachets de levure de boulangerie.
Pétrir au moins 20 à 30 minutes au crochet pétrisseur jusqu'à ce que la pâte soit bien brillante, lisse, élastique, souple et qu'elle se détache des parois du bol du robot.

Terminer en ajoutant le beurre en dés et pétrir pendant encore 15 minutes jusqu'à ce que le beurre soit bien amalgamé à la pâte et que la pâte ai une belle texture.

Déposer la pâte en boule dans un grand bol fariné; couvrir d'un film étirable et laisser lever la pâte pendant environ 1h30 à 2h dans un endroit tiède et humide, à l'abri des courants d'air.

Après ce temps, dégazer la pâte du poings, la travailler un peu sur un plan de travail fariné pour dégager tout l'air de la pâte.

Déposer la pâte sur une plaque, la couvrir et la mettre au congélateur pendant quelques minutes pour la raffermir afin qu'elle soit plus simple à travailler ou à tresser.

Façonner la pâte selon ses désirs : tresse (3 brins de 100g pour une longueur de 40 cm environ), Mannalas ou mini brioche à tête en mini moule (50g de pâte par pièce), petits pièces type briochettes (60g à 80g de pâte par pièce).

Déposer les brioches sur une plaque sulfurisée et refaire lever à nouveau jusqu'à ce qu'elles aient doublés de volume.

Dorer les brioches à l'œuf préalablement mélangé à un peu de lait ou de crème.

Enfourner à 190°C environ jusqu'à ce qu'elles soient gonflés et joliment dorées.

- Pour ma part, je badigeonne toujours le dessus de mes brioches mi-cuisson et fin de cuisson d'un peu de beurre fondu au pinceau, cela garde un bon moelleux de la croute.(tiens ça je ne l'ai pas fait)

j'ai divisé les proportions par 2 et voilà ce que j'ai obtenu. en revanche elles ont trop cuit! dommage.

Photos_0051

Photos_0053

Photos_0054

Photos_0055

Photos_0056

Publicité
Commentaires
T
J'ai essayé ta recette en cette fin d'aprem. Je l'ai sorti du four y'a pas longtemps, on l'a mangé avec de la confiture elle est très bonne, très aerée al hamdoullah.<br /> <br /> J'en ai fais une petite pour essayer donc j'ai diviser les proportion par 4.
C
Bravo pour tes tres jolies brioches ! Ta petite famille a dut se régaler !
O
salam alaikoum <br /> <br /> mashaAllah ourty !!<br /> il faudra que tu me donne ton astuce lol un petit stage par exemple avant le ramadan sa te dit ? lol <br /> <br /> je vais regarder le reste .....<br /> <br /> <br /> salam alaikoum
O
Même trop cuite, elle a l'air délicieuse !<br /> <br /> JE note ta recette pour de prochains essais inchaAllah<br /> <br /> BIz
M
trop cuite ou pas, j adore!!!!
Publicité
Publicité