750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine facile de mymy
3 octobre 2007

Chorba tunisienne

Voilà ma façon de faire la chorba

DSCN0634

Ingrédients :

concentré de tomate
pois chiches
lentilles (si vous voulez, moi jaime avec)
epices : tabel karwiya, curcuma, sel, poivre, piment rouge ou paprika (des fois je nen met pas avec l'allaitement....)
ail
oignons
viande de mouton coupée en petits dés
persil
un peu de coriandre
celeri branche (pas obligatoire mais j'aime avec ça)
des fois je rajoute une ou deux boules d'epinards surgelés
langues d'oiseaux
1 ou 2 feuilles de laurier

Dans une casserole ou une marmitte faire revenir dans de l'huile d'olive des oignons que vous aurez coupé en petits morceaux. Rajouter le concentré de tomate. (si c'est pour une bonne quantité : 2 grosses cuiillères à soupe ..en fait je fais au pif ...des fois c'est tomateux des fois plus liquide) mélanger avec l'huile et rajouter un peu d'eau pour pas que ça accroche. rajouter les epices (là aussi je met au pif : etre genereux avec le tabel karwiya : 1 bonne càs voir un peu plsu, 1 cas de curcuma si grosse quantité de soupe, le reste selon les gouts)
rajouter l'ail haché ( 2-3 gousses) et remuer , rajouter un peu d'eau si necessaire et laisser mijoter (aspect un peu epais : pour que la tomate s'impregne des epices)juste quelques instants.

Surveiller que ça n'accroche pas; Ajouter les dés de viandes, les pois chiches , (lentilles), persil haché( jen met une bonne dose 2-3 poignées a vous de doser selon vos gouts) le celeri haché, coriandre (enfin le reste des ingrédients)
recouvrir d'eau et laisser mijoter environ 1h-1h30

Vérifier de temps en temps le niveau d'eau et la cuisson de la viande

si vous la faites tôt dans la journée laisser telle quelle
un peu avant le repas vous refaites chauffer jusqu'a ébullition (rajouter de l'eau si necessaire) verser les langues d'oiseaux et tourner souvent surtout si votre casserolle n'est pas en "tefal"car ça accroche super vite; attention les langues d'oiseaux gonflent enormément (3-4 càsoup)


voilà la base
a la place des langues d'oiseaux on peut mettre de l'orge (ch'ir) ou bien des petite pates genre coquillettes; on peut rajouter des ptits legumes (type macédoine mais en petite quantité) dans la chorba dch'ir de ma belle soeur j'ai vu des ptits pois)

Publicité
Commentaires
S
maman n'est pas la pour ce soir donc je mi colle.... et j'ai fait la chorba et c'est réussi elle sent surtout très bon le parfum dégager est merveilleux merciiii
N
Cc merci pour tout sa fait du bien de retrouver ses bon petits plats tunisien la chorba je la fait et la refait sans aucun soucis c'est tirs aussi bon miam miam...
S
Salut tres bonne recette mais sans epinards et sans lentilles pour la chorba avec les pattes doiseaux mais on peut rajoute les lentilles dans la chorba chi'ir mais sans epinards cest meilleurs. J ai une question pourquoi mets tu la viande en dernier dans la preparation? je pense si tu mets la viandes en premier avec les oignons et apres la tomate et ensuite tu rajoutes lail et les epices tu laisses mijoter tou et tu rajoute un peu deau je pense que la viande aura meilleur gout et ta chorba aussi merci siem
K
j'ai récemment découvert la récette du tajine tunisien. Mon futur gendre avait les yeux pétillants quand je lui ai servi un de ses plats favoris.. c'était la surprise
K
merci pour tes recettes cela m'a vraiment aidé car je ne suis pas tunisienne mais pour mon compagnon j'essaie d'apprendre cette cuisine. bon ramadan et merci encore.
Publicité
Publicité