la cuisine facile de mymy

je ne suis pas une pro de la cuisine mais ici vous trouverez des recettes faciles,express et des astuces pour cuisiner léger.

25 février 2012

Ferficha (couscous aux fanes de fenouil)

Voici une recette originale , peu connue, sauf par les tunisien(ne)s evidemment. On l'appelle aussi mfawar.

IMG_2968

Ingrédients

Couscous (plutot du moyen)
des fanes de fenouil (ci dessous)

IMG_2950

la sauce :
de l'ail
du concentré de tomate
de l'harissa (facultatif)
de paprika ou du piment en poudre
sel, poivre
(un peu de tabel karwiya si on veut)

Faites bouillir l'eau au fond de votre couscoussier.

Dans un premier temps (et déjà si vous trouver ces fameuses fanes de fenouil. ) il va falloir trier et couper les tiges du fenouil. Il faut retirer les petites branches une à une. On ne garde pas la grosse tige centrale. Ce qui donne à peu près ça

IMG_2951

Coupez finemement. Lavez les et déposez les au fond du panier vapeur (kesskess) du couscoussier.

Préparez votre semoule comme à votre habitude (un peu d'huile, et mouiller avec de l'eau) et verser la par dessus le fenouil dans le couscoussier.

Laisser cuire environ 20-30 minute. Avec une grosse cuillère retirer le couscous delicatement de façon à ce que le fenouil et le couscous ne se mélange pas. Re-mouiller le couscous et remettre à cuire comme précédemment.

 

EN ce qui concerne la sauce. C'est là la difficulté car tout comme pour notre couscous aux fanes de carotte c'est ça qui va faire que notre ferficha est réussie ou pas. J'avoue que je maitrise pas encore les quantité.

Coupez 3 ou 4 gousses d'ail très très finement et les faire revenir legerement dans  un 4ou 5 CAS d'huile ou peu plus (attention ça brule vite). Ajouter l'harissa (dosez selon les gouts. Ici j'ai utilisé de l'harissa "maison") et la tomate concentrée, (environ 1 CAS) Laisser cuire quelques minutes sans faire bruler. SI ça accroche on ajouter un filet d'eau. AJouter le paprika doux (2 ou 3 cc) et le sel. (si je met de l'harissa je ne met pas de poivre). Ajouter de l'eai petit à petit mais pas trop. On peut ajouter un peu de tabel. laisser cuire quelques minutes.

C'est très difficile de donner les quantités, je fais à l'oeil.Ce jour là je n'aipas fait beaucoup de couscous. On voit même sur la photo qu'il y a peu de "fenouil". D'habitude il y a beaucoup plus de fanes dans le couscous. (je n'avais que 2 petits bouquets)

IMG_2967

Une fois la sauce prete, on verse le couscous et le fenouil dans un grand plat. On mélange bien afin de bien répartir les fanes. je conseille de le faire à la main car le fenouil a tendance a former des petites boules qu'il faut détacher.

Ajouter la sauce et bien mélanger afin de donner une couleur rouge orangée au couscous.

N'hesitez pas à m'envoyer les photos de mes recettes testées, soit par mail cuisinefacilemymy@hotmail.fr, soit en laissant le lien dans les commentaires :) 

Partager
Posté par oum ismail à 12:22 - recettes tunisiennes - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    Le bèsbès

    A Paris on ne trouve pas de bouquets de fanes de fenouils et c'est bien dommage car j'adore ce plat. A Sfax on l'appelle "bèsbès".
    Bien amicalement

    Posté par flora, 27 février 2012 à 20:14
  • oui le besbess est le legume : le fenouil mais le plat s'appelle ferficha. ma belle famille a des origines qui ne sont pas loin de sfax aussi.

    Ici dans le sud, on peut trouver PARFOIS, du besbess chez les marchands de légumes arabe ou dans certains marché ou vendent les gens qui en ramene de tunisie. Celui là venait directement de tunisie.

    Posté par oum ismail, 27 février 2012 à 23:31
  • Salamû 'alayki,

    je ne connaissais pas du tout cette façon de préparer le couscous, ça à l'air bien bon mashâa Allah!

    Posté par Cookies, 28 février 2012 à 11:46
  • A Sousse nous adorons ce plat aussi

    Posté par fatshu, 28 février 2012 à 15:05
  • Merci pour cette recette surprenante
    bonne continuation

    Posté par Nanou, 10 novembre 2012 à 13:30
  • miammm

    c'est un de mes plats préférer bravo

    Posté par sassouyosra, 30 septembre 2013 à 23:40

Poster un commentaire