750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine facile de mymy
11 février 2012

Chebtiya

Aujourd'hui je vous présente la chebtiya. J'ai cru comprendre que selon les regions elle se prépare différemment. on me l'a transmise ainsi. c'est un plat que j'aime beaucoup.Désolée les quantités seront approximatives

IMG_2955

Ingrédients : (pour environ 6 chebtiya)

1 botte de persil plat
2 petites bottes de blettes (les jeunes pousses de blette pas les grosses : voir chez les épiciers arabes)
1 petite botte d'aneth fraiche (chebete) c'est ça qui donne tout le gout de la chebtiya
2 ou 3  oignons cebette

1 oeuf
épices : paprika doux, curcuma, tabel karwiya, sel, poivre, piment fort( j'en met peu)
huile d'olive 4 à 5 CAS environ (à voir...)

Semoule de couscous (ici du fin) (3 ou 4 poignées...)
Semoule extra fine (smid) environ 2 ou 3 poignées (très approximatif je fais à l'oeil)

Couscous pour recouvrir

si on veut très piquant on peut mettre du piment rouge seché qu'on aura frit et pilé (felfel cheyeh)
on peut aussi mettre un peu d'harissa (harissa maison c'est mieux) ici comme je n'en avait pas et que j'a fait peu pimenté j'ai mi une petite cuillère à café de tomate concentrée pour que ça ne soit pas trop blanc.

Commencer par couper tous les légumes très finement. Laver, égoutter.

Faire chauffer de l'eau dans le couscoussier.

Dans un grand plat assez large (gass'a) mettre les épices, la harissa (si necessaire) de l'huile d'olive et l'oeuf.

IMG_2945

Bien mélanger. Ajouter les légumes et mélangervigoureusement à la main. Il faut bien les ecraser (comme si on petrissait) pour que tout soit bien imprégné. Faire ça pendant quelques minutes. Rajouter la semoule fine (smid)  puis le couscous. mélanger comme précédemment. Laisser reposer quelques instant afin que la semoule absorbe l'eventuel "jus" qui pourrait en découler. on peut le laisser au frais plusieurs heures.

IMG_2946

Une fois que l'eau du couscoussier boue : placer dans le panier vapeur (kesskess) des fourchettes (ou des pics à brochette) comme sur la photo

 IMG_2952

former les boules en pressant bien entre les mains. applatir legerement en bas. Placer dans le couscoussier sur les fourchettes afin que ça ne colle pas. Essayer de bien les espacer.

IMG_2953

Préparer maintenant de la semoule comme pour faire un couscous. (un peu d'huile + eau pour mouiller) et verser au dessus des chebtiya afin qu'elles soient entierement recouvertes.

Faites cuire comme du couscous.

Au bout de 30 minutes environ, retourner le couscoussier (kesskess) dans votre grand plat.

IMG_2954

Si les chebtiya se sont cassées (ce qui peut arriver) Reformer les boules (attention aux brulures quand même) Les reposer dans le couscoussier comme précédemment. Re-mouiller le couscous et recouvrir les chetbiya de nouveau.

Laisser cuire encore environ 30minutes. Quand le couscous est cuit, retourner le kèsskèss dans votre plat (gass'a) et retirer délicatement les chebtiya.

On peut garder le couscous de coté et le congeler ou bien le mélanger a une petite sauce que vous aurez préparez à part.

En ce qui me concerne j'ai fait une sauce dans le bas du couscoussier et j'ai fait cuire les chebtiya au dessus. J'ai congelé le surplus.

 IMG_2957

 

IMG_2959

 

IMG_2960

ci dessus , a gauche un morceau de chebtiya que j'ai cuisiné, à droite ce qu'on m'a "envoyé" beaucoup plus piquante et du coup beaucoup plus rouge.

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
J'ai quasiment la même recette que toi, sauf que moi j'y ajoute de la viande hachée et que je cuis la sauce du couscous en même temps :) Et à la fin je mets les boulettes dans la sauce.
A
ravie de vous lire , chez moi a sfax on fait la chebtia de la même façon par contre on ajoute viande et foie coupé en petits dés avec :)<br /> <br /> merci pour la recette
S
Salam, alors chez nous on les fait frire avant de les mettre dans le couscoussier et on met pas de couscous dans le mélange ni mm pour faire cuire, mais bon la recette diffère un peu selon les régions ;)
A
Hi hi c est moi!ehh oui partout ou il y a du miaaam miam j'y suis aussi!lol!<br /> <br /> Barakallah ofiki pour cette recette que je ne connaissai pas!bonne continuation pour ton blog mashaAllah!biz
Publicité
Publicité