750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine facile de mymy
14 avril 2011

couscous aux fanes de carottes

Voici une recette originale, pas très connue et bien sur, super bonne.

De plus, c'est tout à fait de saison. Vous n'aurez pas trop de mal à trouver des carottes vendues avec leurs fanes (feuilles)

IMG_2410_copie

Ingrédients :

ici j'ai pris une botte de carottes avec leurs fanes( mais je n'avais finalement pas assez de fanes. Donc prenez 2 mais vous n'utiliserez pas toutes les carottes.)
2 verres de couscous environ (vous aurez une bonne quantité)

quelques gousses d'ail (ici 3 à 4 )
1 à 2 cc de concentré de tomate
huile d'olive
paprika (et piment en poudre  si vous aimez)
poivre, tabel karwiya, sel

Ciseler très finement les fanes de carotte et bien laver et égoutter. Peler les carottes et les couper en rondelles (environ 5-6 carottes selon la taille) Déposer au fond du cousscoussier (kèsskèss)

Préparer votre semoule comme à votre habitude et déposer la par dessus. Mettre de l'eau dans la partie basse du couscoussier (mègfoul) et faire cuire à la vapeur (comme un couscous ordinaire) . On mouillera la semoule une 2e fois en cours de cuisson. La retirer   avec une louche ou grande cuill ère tout en laissant les carottes et leur fane en dessous.

Une fois que le couscous est cuit (ainsi que les carottes) mettre dans un grand plat (gas'a) et mélanger le tout .

En cours de cuisson on préparera la sauce. Alors ce qui n'est pas evident c'est d'adapter à la quantité. Je n'arrive toujours pas car ce n'est pas une sauce de couscous ordinaire. Elle doit être legerement épaisse mais il doit y en avoir suffisamment pour que le couscous ne soit pas trop sec.

Ecraser les gousses d'ail (ou on peut les couper très finement) et faire revenir dans l'huile à feu très doux. AJouter le concentré (1,5 à 2 cc ) et laisser revenir encore un peu. Mettre 1 bonne cuillère à soupe de paprika. On peut ajouter un peu de piment (selon votre tolérance). Bien mélanger et laisser un peu revenir sans que ça brule. AJouter de l'eau mais très legerement afin que ça ne soit pas trop liquide. Ajouter le reste des épices et le sel. LAisser revenir  en ajoutant un peu d'eau si necessaire. LA sauce doit être onctueuse. LA verser dans le couscous aux carottes et bien mélanger jusqu'à que tout le couscous soit coloré (il ne doit pas rester de blanc) si c'est trop sec on peut asperger legerement d'eau avec la main ou refaire une sauce ( ce que j'ai fait finalement, après avoir pris la photo)

IMG_2420_copie 

le voici avec une 2e tournée de sauce

Publicité
Commentaires
M
et envie de faire partager à nos proches les délices tunisiens; alors merci pour cette recette de couscous qui a exactement la couleur de ce que je voudrais réussir! je me ferai doublement plaisir à utiliser les fanes de radis
C
original!<br /> Carmen.
A
Une découverte pour moi également, et bien merci du partage
O
merci pour cette recette ca a l'air bien ^^
C
Coucou, je viens faire un petit tour chez toi, voir tes nouvelles recettes !!<br /> Bonne am à toi...je poursuis ma route vers d'autres blogs...<br /> Bisous
Publicité
Publicité