750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine facile de mymy
2 juillet 2008

La charlotte provençale

Plat que j'avais repéré il y a plusieurs mois de ça. J'attendais juste les beaux jours pour le testé. Charlotte provençale légerement revisitée puisque j'y ai ajouté du riz. Un peu long à priori mais si on s'organise bien ça va c'est pas très compliqué. En tous cas servi bien frais c'est un délice!!! Et ça m'a donné l'idée de faire des poivrons marinés (comme ceux de ma grande tante) donc à suivre inchaallah

La recette vient de la cuisine de christine

Vous pouvez cliquer sur le lien ci dessus pour voir sa recette. Voici la mienne quasi identique mais avec mes proportions

DSCN1125

Ingrédients :

1 aubergine (etquelques lamelles prélevées sur une autre aubergine) + 1 gros poivron rouge
basilic, huile d'olive et citron pour la marinade

ratatouille : 1 aubergine, 2 courgettes (une moyenne et une petite) , un peu d'oignon, un petit morceau de poivron, 2 tomates, herbes de provence et huile d'olive. A la fin j'ai ajouté curcuma, piment rouge et un peu de table karwiya pour l'épicer un peu

1 grand verre de riz

COuper les aubergines en fines lamelles dans le sens de la longueur et les faire frire dans l'huile d'olive.

Pendant ce temps on met le poivron sur la grille du four et on attend qu'il noircisse.
Une fois noircit et ramolli on le met dans un sac plastique et on le laisse refroidir. La peau s'enlevera plus facilement. Après avoir enlevé la peau on le coupe dans le sens de la longueur en lamelle assez larges et on le laisse mariner au frais dans de l'huile + un peu de jus de citron et du basilic et du sel pour ma part.

En même temps on aura préparé à côté une ratatouille  et fait cuire le riz que l'on laissera refroidir par la suite.

Puis vient le montage.
J'ai utilisé un moule à charlotte type tupperware on peut utiliser un moule a savarin qui a la même forme.
Alterner sur les bords du moule une lamelle d'aubergine et une lamelle de poivron jusquà faire le tour du moul. Au centre , verser la ratatouille puis le riz et bien tasser.

Laisser au frais 1/2 journée voire jusqu'au lendemain. (moi c'etait juste quelques heures car un peu pressée si bien que le moule a fini au congelateur à la fin pour accelerer le refroidissement)

Démouler au moment de servir

DSCN1128


DSCN1129

Publicité
Commentaires
M
très originale ta charlotte, bravo!!
O
ca a l'air délicieux.
S
super idee, je retiens...Barakallahou fikhi!"
Publicité
Publicité